astuces

Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

par club-voitures

Aujourd’hui, on peut compter le nombre de personnes qui n’ont pas un moyen de déplacement. Il y a plusieurs moyens avec lesquels on peut se déplacer. Mais la majeure partie des gens accordent leur préférence à la voiture. L’idéal est d’en acheter pour en être le propriétaire. Ainsi, on jouit pleinement de son bien. Mais si l’on n’a pas les moyens pour l’achat d’une voiture neuve, on peut quand même se tourner vers les voitures d’occasion auto. Mais avant son achat, il y a des choses qu’il faut vérifier. On vous en parle dans cet article.

Vérifier l’origine de la voiture

On ne peut acheter aujourd’hui une voiture d’occasion sans faire quelques vérifications. L’une de ces vérifications est relative à l’origine de la voiture. En fait, il y a la direction chargée de réprimer les fraudes qui a communiqué récemment qu’il y a plusieurs voitures d’occasion sur le marché qui ont été déclarées défectueuses. D’après leurs études, ces voitures ne sont pas en conformité avec les dispositions réglementaires et légales de sécurité. Et c’est ce qui justifie pleinement l’intérêt que vous vérifiez correctement l’origine de la voiture avant de l’acheter. En effet, cette vérification veut qu’on cherche à connaître les noms des anciens propriétaires du véhicule. Elle veut que l’on connaisse aussi le lieu où le véhicule auto a été mis en circulation. Par ailleurs, il fait aussi constater la conformité de la voiture aux informations qui figurent sur la carte grise qu’on vous présente. À cet effet, il s’agit notamment de l’identité du vendeur qui se prévaut de la propriété du véhicule. Il faut aussi vérifier la plaque d’immatriculation.

Vérifier l’historique du véhicule

L’historique de la voiture d’occasion doit aussi être bien vérifié. C’est un point très important qu’il ne faut pas ignorer dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion. Son ignorance peut vous créer des ennuis après. En effet, quand on parle de l’historique de la voiture, on fait recours aux différentes démarches qui ont déjà été exercées sur elle. En effet, à cette étape, on va voir comment les voitures étaient entretenues. Il y a un carnet qui atteste l’entretien de la voiture. Il faut donc bien lire ce carnet afin d’avoir une idée sur démarches d’entretien. Toujours relativement à l’entretien d’huile, il y a des pièces qui doivent certainement être changées. Ces changements doivent être constatés par des factures. Demandez aussi à avoir ces factures. Par ailleurs, il y a aussi le contrôle particulier de technique que vous vérifiez. Mais ce n’est pas tous les véhicules qui subissent ce contrôle particulier. Les voitures à huile de plus de quatre ans ne sont plus concernées. Pour les autres véhicules, le contrôle technique doit être effectué chaque deux ans. Enfin, il faut aussi vérifier les informations administratives. Ces points permettent de savoir si la voiture mise en achat est gagée ou pas. Il faut donc faire attention.

Inspecter la voiture

Il ne suffit pas de vérifier l’historique, l’état et l’origine de la voiture d’occasion avant de l’acheter. Il faut aussi l’inspecter avec attention. Son inspection consiste à vérifier l’état de certains points constitutifs de la voiture. Il faut en premier lieu vérifier l’état d’usure des pneus et le moteur. L’usure de ces pneus peut avoir d’incidence sur le prix d’achat. En deuxième lieu, il faut vérifier les jantes du moteur. Il s’agit de ce qui permet à la voiture de bien se diriger. Sa réparation guide est coûteuse et son état peut aussi avoir des incidences sur le prix d’achat de guide.