astuces

4L Trophy 2015 : la course en direct, tous les classements

par club-voitures

Cette course est une aide humanitaire spéciale caractérisée par un raid de plus de 6000 km entre trois pays. L’objectif de l’année est de venir en aide à des milliers d’enfants marocains, en réunissant plusieurs équipages de jeunes femmes et hommes. Ces derniers déterminés ont eu à franchir de nombreux obstacles sur un parcours riche d’émotions et de surprises.

Une compétition humanitaire au sein de véhicules Renault 4

Parcours de solidarité, le rallye 4L Trophy est une compétition réunissant des étudiants âgés de 18 à 28 ans venus de toute la France. Devenue incontournable en peu de temps,  la 18ème  édition de ce raid est une véritable aventure remplie de surprises. En effet, le trophy a démarré le 19 février 2015 avec 1200 équipages, tous prêts à apporter leur pierre à l’édifice. Elle a été accueillie par la France, l’Espagne et le Maroc.

Chaque étudiant participant a dû préparer l’événement avec une recherche de la Renault 4, sa préparation (nécessaire pour affronter les péripéties). Une recherche de sponsors a aussi été utile pour financer l’achat de matériel d’école à distribuer. Ces divers défis d’avant le rallye-raid ont constitué une motivation sans faille pour chaque équipage. Le classement  issu de la course était impressionnant.

Déroulement du parcours de solidarité en voiture et classements

La course 4L TROPHY 2015 s’est déroulée en plusieurs étapes à savoir :

Succession des événements

Le cortège d’étudiants a pris départ du sud de l’Espagne pour atteindre le désert du Maroc le 22 février. Bienvenue à la surprise du jour : le sol marocain a été recouvert de neige. C’est en effet du jamais vu dans l’histoire de cette compétition de solidarité. Le rallye-raid se poursuit dans un élan de suspens avec la traversée du désert marocain.

Au cours de cette aventure semée d’embûches, s’est faite la distribution des équipements d’école et sportifs aux enfants. Le retour au point d’arrivée est alors pris pour marquer la fin du parcours humanitaire.

Ordre d’arrivée des vainqueurs

Le parcours humanitaire de 2015 a fait d’heureux vainqueurs. Ainsi, le 28 février 2015 a été marqué par l’arrivée du 4L Trophy à Marrakech avec pour gagnants de la compétition, l’équipage 1843 Pierrick et Hubert. Numéro 1 du classement et gagnant du trophée des roses, il était suivi d’une équipe belge. C’est l’équipe 1368 Stanislas et Maxime classée deuxième de la compétition suivie de Louis et Louis de l’équipage 925, troisième de ce parcours. Les femmes ont cependant su se démarquer avec l’arrivée d’une équipe féminine en sixième position de tout le classement.

Itinéraire de la compétition de solidarité

D’après le calendrier de l’événement, le départ pour le rallye a été enclenché le 19 février pour une arrivée finale le 01 mars 2015 avec la remise du trophée des roses de la compétition. Pour ce faire, un repos dans la ville d’Agésiras s’est fait à cette étape. La traversée du détroit de Gibraltar sera soldée par une nuit à Rabat sur le sol marocain à cette nouvelle étape du marathon. Sur son trajet, chaque équipe traverse le plateau de Boulajoul pour rejoindre Merzouga.

De nombreuses pannes de voitures ont été observées le mercredi 25 février à la fin des 113 km de distance. Chebbi et Zagora ont été inclus dans le trajet pour de merveilleux souvenirs dans les esprits de ces vaillants compétiteurs. Avant de se rendre à Marrakech, chaque étudiant a eu à franchir le col de Tichka. Nul doute que cette édition du 4L Trophy 2015 a été une expérience gorgée de sensations et de découvertes pour chaque équipage. Le classement  des meilleurs a été l’un des moments marquants cette course.