astuces, entretien

Pourquoi le voyant ABS s’allume sur mon tableau de bord ?

par club-voitures

Votre voyant ABS s’est allumé et vous vous demandez ce que vous devez faire. Ce n’est pas surprenant, étant donné que votre système de freinage antiblocage peut avoir subi une défaillance grave qui, dans le pire des cas, pourrait affecter sévèrement les performances de votre voiture au freinage, en particulier sur le mouillé ou le verglas. Parlons plus de détails !

Que fait l’ABS ? 

Votre système ABS, ou système de freinage antiblocage, fait exactement ce qu’il dit : il empêche les roues de votre voiture de se bloquer en cas de freinage brusque, ce qui vous permet de mieux contrôler la situation et de limiter les risques de dérapage.

Lorsque vous freinez brusquement, peut-être pour éviter une collision, les capteurs situés sur chacune des roues de votre voiture envoient des messages à l’unité de commande du moteur, ou UCM, pour lui indiquer quelles roues risquent de se bloquer et de déraper. L’UCM relâche alors par intermittence les freins de chaque roue pour éviter qu’elles ne se bloquent et vous permettre de garder le contrôle de votre véhicule.

Lorsque vous démarrez votre voiture, le voyant ABS s’allume automatiquement. En effet, votre voiture vérifie toujours le système ABS au démarrage ; s’il n’y a pas de problème, le voyant s’éteint. Si le témoin sur le tableau reste allumé, cela signifie qu’il y a un problème avec le système ABS de votre voiture. 

Pourquoi le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles ce voyant s’allume sont les suivantes : 

Module d’ABS défectueux

L’antipatinage est un système conçu pour que les quatre roues au sol roulent en douceur. S’il détecte qu’une roue commence à tourner de façon irrégulière, il coupe l’alimentation de votre moteur jusqu’à ce qu’il établisse à nouveau une traction stable. Ce système est conçu pour vous empêcher de déraper en appliquant accidentellement trop de puissance. Un remplacement du module est nécessaire. 

Faible niveau du réservoir de fluide

Votre système de freinage est hydraulique, ce qui signifie qu’il utilise la puissance d’un cylindre qui appuie sur un liquide pour fermer vos plaquettes de frein et immobiliser votre véhicule. Cela signifie que vous avez besoin d’un niveau de liquide constant et régulier dans votre système de freinage. Le niveau de liquide de frein peut être trop basse.  

Capteur de vitesse de roue cassé

Les capteurs de vitesse de roue sont une pièce d’équipement qui indique à votre ordinateur à quelle vitesse chaque roue tourne indépendamment. Si l’ordinateur détecte une anomalie dans ces vitesses, le système antipatinage effectue des ajustements ou transfère la puissance à différentes roues pour compenser. Cependant, si le diagnostic détecte un capteur de vitesse sale ou cesse de fonctionner, il ne peut pas transmettre cette information avec précision. Plutôt que d’effectuer une série de réglages, il désactive généralement vos systèmes ABS et/ou de contrôle de la traction jusqu’à ce que vous redémarriez votre véhicule ou que le problème soit résolu. 

Fusible grillé

L’ABS fonctionne grâce aux composants électriques de votre voiture. En fait, l’ABS fonctionne grâce à son propre fusible. Ces fusibles ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Sans aucune raison, un fusible peut sauter à tout moment. Heureusement, il n’est pas difficile de vérifier le fusible. En fait, cela pourrait être la première étape du diagnostic si vous ne remarquez aucun symptôme autre que l’allumage du témoin sur le tableau de bord. Le remplacement du fusible peut résoudre le problème.