Transports

Comment prevenir des dangers de la route en plein hiver ?

par club-voitures

Lorsque l’hiver s’installe, il est malheureusement trop fréquent, de s’apercevoir que certains véhicules finissent leur route dans un fossé, parfois pire : ils foncent sur un autre usager de la route. Pour éviter tout accident, vous devez d’une part être vigilant sur les routes enneigées, mais vous devez tout faire pour prévenir ce genre de cas. En effet, il est possible d’équiper votre véhicule, avec des dispositifs qui sont parfaitement adaptés aux routes enneigées. Vous avez par exemple la possibilité d’équiper vos roues de voiture avec des chaussettes à neige.

Où peut-on trouver des chaussettes à neige ?

Vous pouvez trouver ce genre de dispositif dans les magasins spécialisés en équipements pour voitures. Il existe aussi des sites internet sur lesquels vous pouvez retrouver nos chaussettes neige, ainsi que des pneus hiver, ou encore des chaînes pour équiper vos roues. Si vous ne vous sentez pas les capacités d’installer de tels dispositifs sur votre véhicule, vous pouvez tout à fait faire appel au service de votre garagiste. Seulement dans ce cas, il convient d’acheter les équipements à ce dernier. Car vous pourriez vous confronter à son refus, si tel n’était pas le cas. 

Quelles sont les différences entre les chaînes et les chaussettes à neige ?

Premièrement, sachez que les deux équipements sont aussi efficaces l’un que l’autre. La principale différence réside dans le fait que les chaînes sont plus difficiles à installer. De plus, certaines jantes de voiture ne peuvent pas équiper par des chaînes. Et nous ne parlons pas du fait abîmer les alliages, notamment les jantes en aluminium. Notons aussi que rouler avec des pneus équipés de chaînes est relativement bruyant, et cela peut vite devenir inconfortable lorsque vous êtes en train de conduire. La chaussette à neige quant à elle, et largement plus facile à mettre en place sur votre pneu. Cependant, il faut bien constater que le prix d’achat plus élevé que pour les chaînes à neige. Quoi qu’il en soit, ces deux systèmes sont très efficaces. Et s’il fallait faire un choix entre les deux, nous le ferions en vous appuyant sur le fait que l’installation d’une chaussette et bien plus rapide, et beaucoup plus simple. D’ailleurs, lorsque nous sommes dans une situation qui nécessite l‘installation rapide de ce genre de dispositif, afin de ne pas bloquer la circulation, il vaut mieux agir avec précision et rapidité. 

Quel type de conduite adopter sous la neige ?

Lorsque vous êtes en voiture, et que vous empruntez une route enneigée, assurez-vous dans un premier temps d’équiper vos roues d’un dispositif adapté à la neige. Gardez en tête que, même si votre véhicule est équipé, vous devez rester prudent. Faites en sorte de lever le pied, et de conduire lentement. Lorsque vous prenez une courbe, faites-le avec douceur. De même, si vous êtes amenés à freiner, tâchez de le faire avec prudence. Effectivement, dans le cas d’un freinage d’urgence, vous pourriez bénéficier d’un freinage ABS, que votre véhicule partirait tout de même en glissade. Lorsque vous accélérez, vous devez aussi faire preuve de précision en tâchant de rouler à faible régime. Inutile de pousser votre voiture dans les tours, passez rapidement les vitesses en prenant soin de ne pas rouler en sous-régime. Quoi qu’il en soit, ne roulez pas au-delà des 50 km/h, car votre sécurité et celle des usagers que vous croiserez en face sont en jeu.